voyage au berceau du monothéisme

Noël au Moyen-Orient

 

J+9 après avoir posé le pied en Israël…

 

Noël, mon moment presque préférait chaque année, car signe avant-coureur d’une nouvelle année, des réunions de famille, et des gens presque tous aimables car Noël oblige… non vraiment c’est un moment vraiment sympa, et que j’ai toujours fêté en famille…

étrange donc, de se retrouver à (seulement) 5h de chez moi dans un pays qui ne fête absolument pas Noël (ou alors juste pour le fun). du coup pas une déco, pas de joyeux Noël donner aux gens, pas d’activité à la crèche sur le thème de Noël (mais ça étrangement ça ne m’a pas trop manqué, les pères noël avec du coton à coller autour du bonnet, bof).

je pensais que j’allais finir au réveillon seule dans mon appartement (mes colocataires rentrants chez elles). mais heureusement, deux volontaires françaises m’ont appelé pour aller passer Noël à Tel aviv centre, car il y avait un marché de Noël sur le port de Jaffa.

me voilà partie à l’aventure, je retrouve mes joyeux compagnons et nous partons à la recherche du port (48min de marche). ce qui nous fait arriver face à la mer (que je n’avais toujours pas vue)… oui bon, la nuit ça rend tout de suite moins bien, mais par principe cela fait plaisir.

mer jaffa

dsl pour la qualité des photos qui vont suivre mais la nuit mon téléphone n’est pas très performant…

palmier de noel

 

pour arriver au marché, il faut remonter la balade le long de la cote, qui doit être pleine de touristes et baigneurs l’été, mais en pleine nuit il n’y avait que des personnes avec le sourire qui allaient au marché (étrangement elles étaient nombreuses à être habillés en rouge…). le marché n’est vraiment pas grand mais on a tout de même retrouvé un peu de Noël, surtout grâce aux illuminations enroulées autour des palmiers.

plus loin on a trouvé un arbre de Noël (évidemment pas un vrai sapin) toute en lumière rouge… un peu déçus par sa tête, nous sommes remonté dans la vieille ville vers l’église (certainement la seule dans le coin).

arrivée tout en haut, en face de l’église en pierres blanches se trouve une petite place, où l’on a retrouvé une grand arbre de lumière aux couleurs de Noël (vert, rouge, jaune, blanc…). et devant il y avait semblerait-il un mariage indien qui avait fait le déplacement pour faire les photos de mariage devants… je ne pouvais pas trouver plus paradoxale et c’est ça qui est bon.

arbre de lumière

nous avons continué à visiter la ville, qui est vraiment une partie ancienne, ça change des buildings et immeubles du Nord de Tel aviv… d’ailleurs juste à coté de l’église se trouve une mosquée… j’avais enfin l’impression d’être au Moyen-Orient.

il est vrai que Tel aviv centre, en particulier le nord, est très occidentalisé par ses tours, immeubles, et grands centres commerciaux (avec quasiment que des grandes marques européennes et américaines)… bon par contre pour rentrer seule en bus à cette heure de la nuit j’ai eu les flipettes, car Tel aviv sud ce n’est pas non plus un « super » quartier, surtout la nuit… (je suis surtout une grosse trouillarde aussi).

 bon moi je vous laisse, je vais lire un bouquin, avec pour font musicale une playlist de musique de Noël et un verre de jus de manque… tchou !! et surtout Joyeux Noël à tous !!!!!

 

noel de poche

ma seule déco de Noël que j’avais prise avec moi dans l’avion (merci gaby)

25 décembre, 2015 à 19 h 35 min


Laisser un commentaire