voyage au berceau du monothéisme

Haïfa, ville mixte

 

M+3 depuis le départ

Au mois de février je suis allé à Haïfa pour un deuxième séminaire sur la religion.

IMG_20160225_200142

Haïfa est la ville portuaire, c’est par là qu’arrivent les produits chinois et par là que sortent les fruits et autres produits dérivés juifs.. on dit qu’à Jérusalem on prit, à Tel Aviv on s’amuse et à Haïfa on travaille…

Ma journée de séminaire s’est organisée autour de plusieurs visites: une mosquée (à vision plutôt progressiste), une église orthodoxe (avec une décoration plutôt minimaliste malgré les dorures, j’ai vu pire), la rencontre d’une famille d’origine albanaise qui continue de faire vivre les traditions albanaises en Israël, et la rencontre chez une dame arabe israélienne qui vit dans la maison familiale depuis 4 générations.

20160225_121005

Après ces nombreuses rencontres, nous avons visité le quartier ancien avec un petit souk, mais surtout avec de nombreuses œuvres d’art sur les murs qui essayent de représenter cette mixité culturelle et sociale dans Haïfa.

Et bien sûr nous avons fini sur une conférence où nous avons discuté de ce que l’on a ressenti durant notre visite. Ce qui est vraiment ressorti durant la visite, je trouve, est que chaque personne que l’on a rencontrée nous parlait soit de sa religion soit de sa nationalité d’origine, mais jamais je ne les ai entendues dire qu’ils étaient israéliens et ensuite arabe, albanais, brésilien… c’est étrange pour un pays qui est très patriotique de voir que malgré les différentes vagues d’immigration, l’intégration n’est pas vraiment complète, en particulier pour les populations non juives…

20160225_150650

Le lendemain je suis allé visiter le Baha’i sanctuary et ses jardins, c’est un temple surmonté d’un dôme doré où repose à l’intérieur Bab (l’un des deux fondateurs de la foi Bahaïe). c’est une religion monothéiste apparue en 1844 et qui croit en un dieu inaccessible. elle pense que toutes les religions devraient se rejoindre car elles ont toutes le même Dieu et que donc il ne peut y avoir de conflit entre elles… le centre principal de cette religion est à Haïfa et à St jean d’acre.

20160226_131047

Le dôme est entouré par des jardins en terrasse au-dessus et en-dessus de lui car Haïfa est construite sur la pente du mont Carmel qui surplombe la mer et le port de Haïfa (et le plus gros silo à grains d’orient).

20160226_135728

Ensuite je suis redescendu du haut des jardins pour retourner dans l’ancienne ville pour organiser un shabbat avec les autres volontaires, qui ont réussi à trouver du jambon (tout est possible à Haïfa !).

20160226_133234

Le lendemain nous avons fini notre week-end à la plage de Haïfa, grande étendue de sable sans fin avec une mer bleu turquoise, presque fluo, tout en mangeant de la pastèque, l’été se rapproche…

20160227_162929

2 avril, 2016 à 18 h 17 min


Laisser un commentaire