voyage au berceau du monothéisme

dernière semaine de vacance

 

J-3 avant retour au bled

 

j’ai eu une semaine pour me faire des petites vacances toute seule.

je suis allé le premier jour à Beit She An, visiter la cité romaine avec son amphithéâtre, son allée de colonnes et le tel. je suis passée par Megiddo dormir.

IMG_20160814_190401

 

puis je suis allée 2 jours à Jérusalem pour finir ses 9 mois par la plus belle des villes : je me suis perdue dans le quartier arménien et juif, où je suis allée voir the dormition church et la tombe de David.puis je suis passé dans le souk du quartier musulman pour finir par manger dans le quartier chrétien. j’avais loué un hostel (Jaffa Hostel pour info) dans la veille ville, où de la terrasse on entendait les églises sonner et l’appel à la prière venant des mosquées. le soir je suis allée manger dans l’arménien taverne, super ambiance dans une cave (donc pas de 4G).

IMG_20160817_180807
 puis j’ai faits un petit tour où après que les touristes soient sorties de la ville, sorte ensuite les travailleurs toutes religions confondues. j’ai choppé le petit train qui proposé un dernier tour de nuit jusqu’au mur des lamentations (cela m’a permis de faire éclore mes œufs pokemon, un peu cher pour ce que c’est).

IMG_20160818_103515

The Holy church

le lendemain, je me suis levée tôt pour être devant le mur des lamentations à 7h30, car c’est par là (un peu plus à droite) que l’on peut accéder à l’esplanade des mosquées (la seule entrée pour les non musulmans). j’ai pu observer l’arrivée des jeunes faisant leur bar-mitzvah (tous les lundi et jeudi) avec tambours, trompette et le staff photo/vidéo. c’était cool, il y avait de l’animation au pied du mur donc.

IMG_20160818_102023

mais dès que l’on passe de l’autre côté, on se retrouve sur une vaste place avec peu de personnes, des grands arbres, la mosquée avec ses portes vertes, et derrière une arche, le dôme du rocher où le soleil se reflète sur son dôme doré (en or). c’était la deuxième fois que je venais, et c’est toujours aussi impressionnant, il n’y a plus un bruit, on croise des croyants qui prient soit sous un arbre, soit qui s’en vont à la mosquée justement.

 

IMG_20160818_102856

malheureusement, depuis les derniers gros conflits, les non musulmans ne peuvent plus visiter le dôme du rocher, mais l’extérieur en vaut vraiment la peine.

 

IMG_20160817_175954

de retour à Tel Aviv pour préparer la valise (et j’ai clairement dépassé le poids, je suis dans le caca), clôturer ma ligne téléphonique, manger un dernier brunch en terrasse, et dire une dernière fois en revoir à la ville qui m’a accueillie durant ses 9 mois…

 

20 août, 2016 à 13 h 37 min


Laisser un commentaire